George Dandin
         
2015
 
   
George Dandin

Dates de Représentations

Lanton : le 13 juin 21h, Entrée Libre

Biganos : le 19 Juin à 20 h 30 (premère partie assurée par un atelier théâtre du collège J. ZAY)

La Teste de Buch :le 17 Octobre 21h, Entrée Libre

Le Baryton Lanton :le 21 Novembre 21h, Entrée Libre

Précurseur de l'opéra comique, avec ses douze comédies-ballets, Moliére signe avec George Dandin celle qui ne ressemble à aucune autre par son esprit campagnard. Créée lors du Grand Divertissement Royal de Versailles le 18 Juillet 1668, c'est l'une des plus brillantes fêtes que Louis XIV ait offertes à sa cour. Il y dépeint plus qu'un caractére, une situation, celle de la tromperie dans le mariage. Se remettant difficilement de l'interdiction de Tartuffe et de la censure de Don Juan, il n'a pas joué depuis des mois et son public le réclame. Il va donc s'écrire un rôle à sa mesure et dont il connaît fort bien le théme: les déboires d'un mari avec son épouse. George Dandin, comédie en trois actes, dépouillée de ses intermédes dansés et chantés avec la musique de Lulli, devient une farce aux accents étrangement contemporains.Elle met en scéne huit personnages: George Dandin, riche paysan, coq de village, Angélique, son épouse qui n'a d'angélique que le nom, ses parents, les Sotenville, couple de bourgeois burlesque, Clitandre, le jeune premier, le paysan Lubin, la suivante Claudine et le valet Colin. Trois actes en prose dans un rythme soutenu dont l'intensité croissante n'a pour intention que de faire rire!

 

Synopsis : George Dandin, riche paysan, se plaint de son épouse, Angélique, fille d'un nobliau de campagne désargenté, Monsieur de Sotenville. Un mariage arrangé où les sentiments n'ont pas leur place. Mais la sotte ambition de Dandin va faire tourner la tête d'Angélique vers le beau et riche Clitandre, qui avec l'aide du naïf Lubin et de la délurée servante, Claudine, séduira l'épouse libertine. Angélique, figure de proue du XVIIIéme, réussira à humilier ce mari qu'elle n'a pas choisi et qui restera le dindon de la farce.

 
Avec : Lionel Abgrall (Dandin), Françoise Fournier-Ladousse (Angélique), Claire Bladier Degioanni (Mme de Sotenville), Jean-Paul Jardin (Mr de Sotenville), Sébastien Guillaumard (Clitandre), Nathalie masson (Claudine), Alain vargas (Lubin), Noah Pamies (Colin)
 
Mise en scène : Martine Beaudonnet
 
     
 

 

 
    Le Théâtre du Lys sur Facebook